« La retraite, ça nous intéresse »

retraite

« La retraite, ça nous intéresse « 

«La retraite ça nous intéresse!», ce thème proposé par l’association Aresitoyen le 11 octobre dernier a donné lieu à un débat passionnant et passionné. Les intervenants – Michel Jallamion, secrétaire national de République Socialisme, Isabelle Larrouy, conseillère régionale d’Aquitaine, Jean-Michel Cazalet, syndicaliste – ont répondu à de nombreuses interrogations et interventions quant à l’avenir de notre système de retraite.

« Allonger la durée de cotisation n’est pas acceptable, cela aura pour unique conséquence une diminution des pensions qui ont déjà baissé de 30 % suite aux réformes précédentes. »

« Réforme régressive »

« Trop de retraités souffrent aujourd’hui de leurs petits revenus. Cette situation n’est pas tolérable et ne peut être empirée. Comment les gens peuvent-ils accepter encore une réforme régressive sans ne rien dire ? Les générations précédentes ont laissé, grâce à leurs luttes, un héritage social, serions- nous assez inhumains et égoïstes pour n’en transmettre que des miettes à nos enfants et à la jeunesse en général ! »

Le système de retraite a été mis en place après la guerre dans un pays exsangue, aujourd’hui on ne va pas faire croire que la 5e puissance du monde ne peut pas le perpétuer voire l’améliorer.

D’autres choix sont possibles, ils émaneront de la volonté des citoyens et de leur engagement ; dans ce sens, tous ont salué le courage politique de notre députée Nathalie Chabanne qui n’a pas voté l’article 2 de la loi quant à l’allongement de la durée de cotisation.

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s