Mesclanha 2023

La Mesclanha 2023 se déroulera les 24, 25 et 26 novembre 2023 à la Maison pour tous d’Aressy.

Au programme: trois pièces de théâtre, un vide atelier d’artistes peintres de diverses associations locales, deux concerts avec la chorale Yssera Viva et Les Dames de la poste, une rencontre avec des écrivains locaux ainsi qu’un spectacle pour le jeune public avec Maïda conteuse et Maître chocolatier.

AvousdeLire Maïda,

Contes et chocolat.

un spectacle pour le jeune public à ne pas manquer.

AvousdeLire Maïda mêle les arts de la parole au cacao.

Elle associe des lectures à voix haute, l’animation de contes dont elle est l’autrice, des petits spectacles en boîtes ou en valises à la dégustation de chocolats pures origines ou de confiseries artisanales, car elle est à la fois conteuse et maître chocolatier.

La Cie Théâtre les Pieds dans l’eau Le Mix Mourenx

Présente

« Voyage d’une mère »

La pièce commence lorsque Sylvie, la fille vient chercher Agnès sa mère qui ne peut plus habiter seule dans sa maison. Le trajet d’un lieu à l’autre dure quelques heures.

Pour chacune des 2 femmes c’est un abandon de la vie d’avant mais aussi la perspective d’une autre vie à venir et à inventer.

Pendant ce temps de voyage, la relation mère fille s’exprime entre inquiétude, tendresse, complicité et souvenirs.

Le spectateur est embarqué dans le train de ces souvenirs drôles, heureux, mais aussi parfois confus de la mère. La tendresse est toujours présente dans cette relation parent enfant même si la révolte n’est jamais bien loin.

Avec

La mère : Marie-Jo Narioo

La fille : Sophie Dessinet

La mise en scène est collective et a bénéficié de la complicité de Violette Campo directrice artistique de la Compagnie Les Pieds dans l’eau.

Concert des Dames de la Poste suivi d’une auberge espagnole .

Los Mosquilhós

Théâtre béarnais

Suivant les conseils de leur Maire un couple de paysans décide de créer un gîte rural dans sa ferme. Pour se rapprocher au mieux de la nature, le couple propose un gîte des plus simples, sans s’encombrer de meubles, de lit, de lavabo, d’éclairage électrique. Deux couples de citadins vont se succéder, pour lesquels les surprises ne vont pas manquer

Maison pour Tous d’Aressy , théâtre avec « Pissenlit » la dernière création de la Compagnie Aresitoyen Aressy.

Mise en scène Brigitte Barbaut.

( Cie Aresitoyen).

A ne pas manquer.

Jean-Louis revient dans sa maison natale sur le village de

« Belle-Vue », lieu où il a vécu une enfance merveilleuse, notamment des promenades avec son chien « Pissenlit ». Il rencontre son ancien instituteur M. Cottin, celui qui lui avait enseigné l’émancipation et la Raison.

Dans la discussion et les souvenirs, Jean-Louis se remémore, il raconte son rêve suite à une rédaction que M. Cottin avait demandé de rédiger à sa classe en 1959 , « Imaginez le monde de demain » .

Un rêve prémonitoire où Jean-Louis se voyait adulte et se trouvait confronté à divers personnages aussi fantasques les uns que les autres, personnages qu’il retrouva bien plus tard dans la vie réelle.

Une pièce à la fois drôle, criante d’actualité, parfois troublante qui met en scène la dualité entre la Raison et l’obscurantisme sous toutes ses formes .

Laisser un commentaire